• Jan 14, 2025

Rituels

  • Cecile Tresfels
  • 0 comments

De quels rituels avons-nous besoin?

Image d'un gros coeur en diamant vert sur un fond bleu avec des flammes bleus en dessous

Hello!

Dans cette newsletter de janvier parsemée de cœurs à vif:

1-je vous propose de réfléchir ensemble à la notion de "rituel," en ce début d'année grégorienne aux rituels si normés

2-je vous présente ma toute nouvelle proposition d'accompagnement dédiée à la création des rituels dont vous avez besoin: "Honorer nos cœurs à vif"

3-je vous invite aux premiers rituels de deuil collectif de 2025, pour prendre soin de nos peines et abreuver nos luttes et nos rêves!

Bonne lecture!

Et si l'audio est plus confortable ou plus accessible pour vous, vous pouvez écouter cette newsletter lue par moi en version audio en cliquant sur “voix off pour l’article.”

1-"Les cérémonies dont nous avons besoin"

"5, 4, 3, 2, 1... Bonne annéééééééée!"

La transition entre la fin et le début d'année du calendrier grégorien est marquée par de nombreux rituels: célébrations collectives, décompte avant minuit, bilan de l'année écoulée, bonnes résolutions, etc.

Quelle est votre relation à ces rituels? Est-ce que vous les appréciez et les célébrez avec joie à votre manière? Est-ce que les attentes autour de ces rituels vous procurent du stress et d'autres émotions difficiles? Est-ce que vous essayez de les redéfinir et d'en créer de nouveaux? Est-ce que vous y êtes indifférent·es? Est-ce que vous célébrez autre chose que la nouvelle année à cette date ou est-ce que vous célébrez selon une autre temporalité que celle du calendrier grégorien?

J'ai par exemple appris il y a peu, grâce à Selma Sardouk, que le 1er janvier on célébrait l'indépendance d'Haïti avec la préparation et dégustation de la soupe joumou. Et qu'hier on célébrait le premier jour du calendrier Amazigh. À la Réunion, où je suis née et où j'ai grandi, l'année est rythmée par les célébrations du Nouvel An tamoul et du Nouvel An chinois. Et depuis que je vis dans l'hémisphère Nord, je découvre aussi les rituels associés au solstice d'hiver, que j'ai célébré cette année avec mes proches en créant des bouquets de houx, de thuya, de lierre, de laurier tin et d'oranges séchées, grâce à la générosité du jardin et de la forêt environnante.

Photo d'un plateau recouvert de branches et de feuilles, et d'oranges séchées avec 6 mains qui viennent piocher ces éléments

Depuis 2018, j'ai eu besoin de profondément changer mon rapport à ces rituels de fin d'année, et de les ancrer dans une perspective de soin avec beaucoup plus d'intentionnalité, mais aussi de flexibilité. J'expérimente chaque année en fonction du contexte et de ce à quoi je souhaite accorder de l'importance. J'ai par exemple consacré les deux derniers réveillons à célébrer ma relation intime à la nature et à la Terre.

Cette année j'ai célébré avec les membres du Cozy & Cautious Covid Grief Circle, pour processer ensemble les émotions complexes qui nous animent en entamant cette 6e année de pandémie, pandémie aussi nommée par la disability justice activist Imani Barbarin: "évènement handicapant de masse" (mass disabling event).

Poster pour annoncer le "New Year's Eve Cozy and Cautious Covid Grief Circle" en mauve sur un fond bleu foncé avec des petites étoiles jaunes en fond

"Pas très fun tout ça Cécile" me direz-vous?? Eh bien figurez-vous qu'on a beaucoup ri, en plus de verser quelques larmes, et qu'avoir la partie de moi qui pratique la solidarité pandémique (en France on parle plutôt d'autodéfense sanitaire) nourrie et reconnue par ce groupe m'a fait énormément de bien pour commencer 2025!

Et, si vous avez participé à mes ateliers ou cercles, vous savez que je suis tellement heureuse quand on s'entraide à faire co-exister le deuil et la joie, nos cœurs brisés et nos cœurs émerveillés!

Cultiver des connexions réparatrices

Des ateliers et crcles en ligne en mini groupe: pour vivre l'interdépendance de l'individuel et du collectif, pour co-créer des pratiques d'attention, de remémoration, de soin, de deuil et de célébration, pour s'ancrer ensemble dans les tempêtes et nourrir nos luttes et nos rêves

Alors que j'entame cette 2e année d'entreprenariat, je constate à quel point la co-création de rituels collectifs est au cœur de ma pratique d'accompagnement.

"Cultiver des connexions réparatrices" pour moi c'est en grande partie créer avec vous des rituels collectifs d'attention, de remémoration, de soin, d'apprentissage, de deuil et de célébration.

Et les questions que je me pose sont les suivantes: quels sont les rituels qui peuvent nous aider à vivre cette période particulière de crises imbriquées que nous traversons? Et comment ces rituels peuvent-ils nous permettre de prendre soin de nous, de nourrir nos luttes et nos rêves, et de cultiver la libération collective?

Voici quelques mots qui me viennent quand je pense à la notion de rituel: relation, intention, attention, signification, incarnation (embodiment), matérialisation, action, répétition, quotidien, reconnexion, ancestralité, soin, interdépendance, honorer.

Et voici ceux que vous avez partagés en réponse à ma story sur insta: ensemble, geste, son, corps, repos, relâchement, process, soutien, présent, soin, traverser, cycle, ressentis, émerger, régularité, sacré, cycles naturels, précieux, connecté, fait partie du quotidien, rassembler, douceur, rassurant, puissance, ancrage, apaisement, repère.

Et aussi: discipline imposée, peur de la routine, enfermement, addiction, trauma, réflexe.

Quelle émotion de vous lire et de retranscrire tous vos mots ici pour évoquer la complexité de cette notion!

Merci!

Fin novembre j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'apprend beaucoup sur la notion de rituel: Alexis Pauline Gumbs. Elle était à Paris pour présenter la traduction française de son ouvrage Undrowned: Non-noyées, Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, traduit par Mabeuko Oberty, Myriam Rabah-Konaté et Rose B. et illustré par l'art révolutionnaire, nourricier et réparateur de Maya Mihindou.

Couverture de l'ouvrage d'Alexis Pauline Gumbs "Non-noyées: leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines"

Alexis Pauline Gumbs (she/they) est poétesse, artiste, chercheuse, auteurice et aussi ritualiste. Pour me préparer à la rencontrer, je me suis replongée dans les archives qui m'avaient permis de faire connaissance avec elle. En ré-écoutant le podcast où je l'avais entendue parler pour la première fois, j'ai été marquée par la définition qu'iel proposait des rituels. Elle les nommait: "les cérémonies dont nous avons besoin."

La citation ci-dessous est extraite d'un magnifique échange entre Prentis Hemphill et Alexis Pauline Gumbs dans la première saison du podcast "Finding Our Way" (épisode du 19 octobre 2020, "Se Souvenir"). L'intégralité de leur conversation en anglais est retranscrite ici et a également été traduite en français pour la revue en ligne Trou Noir.

Mais donc qu’est-ce qu’on devrait pratiquer ? [...] Je crois que la question c’est : comment faire de la place aux cérémonies dont nous avons besoin ? Et pour moi, ce à quoi ça ressemble au quotidien, c’est tout simplement le fait d'y consacrer du temps.

So, what should we practice? [...] You know, like it is this, it is to make space for the ceremonies that we need. And for me, what that looks like on a daily basis is sacred time for that.

­

Alexis Pauline Gumbs

Photo de Alexis Pauline Gumbs, une femme Noire avec ses cheveux crépus qui encadrent son visage, habillée d'une écharpe vert clair et de grosses boucles d'oreilles rondes

Par les rituels qu'elle pratique et ceux qu'elle facilite (lecture, écriture, méditation, respiration et remémoration collectives, entre autres), Alexis Pauline Gumbs nous encourage à nous poser les questions suivantes: à quoi est-ce qu'on décide de consacrer notre attention au quotidien? Et comment ces pratiques d'attention répétées peuvent-elles nous permettre de nous souvenir du passé, d'imaginer le futur et d'agir dans le présent?

Alors cette année, j'ai envie de continuer à me demander avec vous: quelles sont les cérémonies dont nous avons besoin en ce moment?

Et comment s'entraider à faire de la place pour ces cérémonies, alors que les systèmes dans lesquels on vit font tout pour nous empêcher d'y consacrer du temps et de l'attention?

2-Honorer nos cœurs à vif: accompagnement personnalisé pour créer les rituels dont vous avez besoin

Titre en vert clair sur fond bleu ciel: Honorer nos coeurs à vif. En-dessous: un gros cœur orangé en diamant au-dessus de flammes bleues.

Dans la lignée de cette réflexion je lance cette année une nouvelle proposition: "Honorer nos cœurs à vif," un accompagnement à la création de rituels personnalisés pour honorer vos transitions, vos deuils et vos célébrations.

Je vous propose un accompagnement ponctuel en une, deux ou trois sessions pour réfléchir ensemble à la notion de rituel et pour co-créer ensemble les rituels qui correspondent à votre contexte, vos besoins, vos envies et vos valeurs.

Cette proposition d’accompagnement part du constat suivant: les options à notre disposition pour honorer nos deuils, nos transitions et nos célébrations sont limitées et normées.

Je vous donne quelques exemples concrets et ensuite je vous dirai quelques mots sur le contexte situé à partir duquel je fais ce constat, qui est un contexte bien particulier.

Par exemple les rituels de deuil sont ponctuels et existent peu en dehors du moment des funérailles. Peu de place est faite également aux autres formes de deuil que nous traversons au quotidien, qu'ils soient individuels (la fin d’une relation amicale ou amoureuse, la fin d’une période de notre vie, le renoncement à des choses qu’on avait espéré) ou collectifs (toutes les peines que l’on peut ressentir face à la violence causée par les systèmes dans lesquels on vit).

Pour ce qui est des transitions et des célébrations, le focus est mis sur les mariages, les naissances, les anniversaires ou les remises de diplômes. Mais peu de place est faite pour redéfinir la manière dont on ritualise ces moments, ou pour les émotions complexes qui peuvent les accompagner. Et encore moins de place est faite pour les transitions ou les célébrations qui ne font pas partie de cette liste "officielle" (une évolution de notre identité, une reconversion professionnelle, un changement de lieu de vie, l’anniversaire d’une date importante pour nous, la célébration de relations queer, de relations à nos ancêtres, à des êtres non-humains, etc).

Je fais ce constat à partir d'un contexte bien précis: un contexte géographique et culturel français, universaliste et "laïc," et un contexte moderne imprégné des normes générées par le néo-libéralisme, le patriarcat, et le colonialisme.

Il existe bien sûr, au sein-même de ce contexte et au-delà de ce contexte, plein de manières de ritualiser les deuils, les transitions et les célébrations.

Émergent les questions suivantes: pourquoi certains rituels sont-ils dominants ou considérés comme "normaux" dans un certain contexte? Est-ce que ces rituels répondent à nos besoins individuels et collectifs du moment? Et comment s'entraider à faire de la place à des rituels qui honorent les contextes, les cultures, les traditions, les communautés et les identités de chacun·e?

Avec “Cœurs à Vif” je vous propose de prendre le temps et l’espace pour honorer les deuils, les transitions et les célébrations de votre choix à votre manière.

Alors, qu’est-ce que vous souhaitez honorer là maintenant dans votre vie?

À quoi souhaitez-vous accorder une attention particulière?

Qu’est-ce qu’un rituel pour vous et quels sont les rituels dont vous avez besoin en ce moment?

­Toutes les infos ici!­

Les témoignages des personnes qui ont testé "Honorer nos Cœurs à Vif"

Pour vous donner une idée de ce que pourrait vous apporter cet accompagnement, voici les retours de trois participant·es!

Un immense merci à vous trois d'avoir testé cette proposition en avant-première et d'avoir pris le temps de décrire votre expérience.

C'était un honneur pour moi de co-créer ces rituels avec vous en partant des besoins et contextes spécifiques de chacun·e!

Chloé

Trois mots pour décrire "Honorer nos Cœurs à Vif:"

connexion, solidité, espoir

(et yolo, parce que c'est bien yolo et j'adooore)

"J'étais dans un moment de transition et je sentais que j'avais besoin de marquer le coup d'une manière ou d'une autre pour aller de l'avant et honorer cette période spéciale pour moi.

Ce que j'ai adoré dans cette proposition c'est que j'étais active pendant la séance et que tu m'as aidé à trouver LA pratique dont j'avais besoin à ce moment là.

Tes références me parlent aussi énormément puisqu'on a globalement les mêmes et c'est très agréable d'être dans un espace de care où la personne en face t'accueille complètement en honorant tes croyances, valeurs et bail spirituel.

J'ai adoré avoir une mission post-séance, comme pour accomplir réellement tout ce que l'on avait abordé ensemble et laisser une trace quelque part de ce qui avait été dit et fait.

Je voulais ressortir de ce rendez-vous avec plus de force et avec la sensation physique/somatique d'être au bon endroit au bon moment. Je suis ressorti avec tout ça et en me disant "ah c'est exactement ça dont j'avais besoin".­

Un gros coeur bleu en diamant au-dessus de flammes bleues sur un fond bleu clair

Lola­

Trois mots pour décrire "Honorer nos Cœurs à Vif:"

habitude, honorer, changement

“Avec "Honorer nos Cœurs à Vif" je voulais réfléchir à l'association entre rituel et habitude, à un moment important de ma vie qui marquait une transition entre la fin d'un cycle et l'émergence d'un nouveau contexte. Je ressentais un besoin de discipline et j'avais envie de changer d'habitudes pour cultiver plus d'ancrage et de concentration pour cultiver ma création artistique.

Lors de nos échanges, j'ai beaucoup apprécié la proposition d'honorer quelque chose qui était déjà là, de mettre en place un habitude "d'honorage" autour du fait de faire la cuisine, de se nourrir. C'était super rassurant de mettre en place quelque chose autour d'une pratique qui était déjà présente, et ça m'a aussi apporté de la flexibilité, en partant de mes besoins quotidiens et du plaisir que j'ai de faire à manger.

Après nos échanges, j'ai pu faire des moments où je cuisine des moments auxquels je consacre toute mon attention. J'ai pu commencer à observer que dans la répétition les choses changent, qu'il peut y avoir du plaisir dans la répétition, et j'ai aussi pris conscience du fait que le changement prend du temps mais que ça peut être agréable.”

Un gros coeur orangé en diamant au-dessus de flammes bleues sur un fond bleu clair

Linda

­Trois mots pour décrire "Honorer nos Cœurs à Vif:"

Réflexions, partage, soutien

“J'ai apprécié de prendre un moment pour parler de deuil c'est un temps que je n'ai finalement jamais pris et ça m'a aidé à matérialiser des choses et éclaircir mes sentiments.

Cette proposition a entièrement répondu à mes besoins car elle m'a permis de me poser et de faire le point sur mon besoin vis à vis de mon deuil et d'une certaine manière ça a débloqué quelque chose dont j'ai pris conscience quelques semaines après.

Je n'ai pas encore fait mon rituel, il sera fait mais à mon rythme car c'est aussi ça que m'a apporté la séance : une plus grande prise de conscience que le deuil est un processus personnel et que c'est important de faire des pas pour avancer quand on le ressent profondément et pas en rapport avec une date en particulier ou une façon de faire particulière.. avoir une vision d'un plan mais sans s'y enfermer. Merci infiniment pour ça !”

Un gros coeur vert au-dessus de flammes bleues sur un fond bleu clair

­Toutes les infos ici!­

3-Des rituels collectifs pour abreuver nos luttes et nos rêves: les cercles "Cultiver le Deuil" continuent en 2025

Cultiver le deuil: cercles de deuil collectif pour abreuver nos luttes et nos rêves

Est-ce qu'on t'a souvent dit que tu es trop sensible, idéaliste, trop "radical·e," trop rabat-joie et "qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde"?

Est-ce que ton cœur déborde face à ce qu'on appelle "l'actualité"?

Est-ce que tu es épuisé·e par les émotions quotidiennes que tu ressens face à la violence continue du monde dans lequel on vit, ou est-ce qu'au contraire tu n'as même pas une minute pour leur faire de la place et les ressentir?

Est-ce que tu as souvent le cœur lourd face à l’impact du capitalisme, du patriarcat, du colonialisme et du validisme sur nos vies?

Est-ce que tu as l'impression que cette peine est, comme une cascade contenue, trop énorme à ressentir pour une seule personne?

Si c’est le cas, je t’invite à un rituel tout en douceur et en lenteur pour prendre soin de nos cœurs brisés ensemble, et pour que nos peines, ainsi honorées, circulent et viennent abreuver nos luttes et nos rêves.

Les prochains cercles auront lieu les derniers mardi et jeudi de chaque mois, de 12h à 13h30 le mardi et de 19h à 20h30 le jeudi (heure de France hexagonale).

On se retrouve donc pour les prochains cercles

le mardi 28 et le jeudi 30 janvier!

On se retrouvera ensuite le mardi 25 et le jeudi 27 février, puis le mardi 25 et le jeudi 27 mars.

­Toutes les infos ici­

Si tu n’es pas dispo à ces dates, tu peux participer au sondage pour les créneaux qui te conviendraient le mieux ici.

Et si tu as des questions ou des appréhensions, si tu veux en savoir plus sur cette notion de deuil, ou si tu te demandes si ces cercles sont faits pour toi, n’hésite pas à m’écrire sur insta ou par e-mail.

Et pour finir en beauté, je vous partage cette citation de Malkia Devich Cyril qui m'inspire tant, extraite de son essai "Grief belongs in social movements. Can We embrace it?" dont j'ai traduit plusieurs extraits en français juste ici.

La joie n'est pas le contraire du deuil. Le deuil est le contraire de l'indifférence. Le deuil est un indicateur progressif d'amour-le type d'amour puissant qui guide les révolutionnaires." Malkia Devich Cyril

Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Je vous envoie plein de soutien pour ce mois de janvier!

Photo de moi avec un pull jaune et un masque FFP2 à fleurs jaunes assorti

0 comments

Sign upor login to leave a comment