- Dec 1, 2024
Radula
- Cecile Tresfels
- 0 comments
Hello!
Dans cette dernière newsletter de 2024 parsemée de gastéropodes:
1-je vous partage (encore) ma passion pour les limaces et les savoirs qu'elles peuvent nous transmettre pour ces temps troublés
2-en cette fin d'année (du calendrier grégorien) où tout nous presse, je vous propose de vous aider à prendre le temps d'honorer ce qui compte pour vous
3-je vous offre un petit cadeau pour reposer votre attention dans les moments de stimulation trop intenses de ce mois de décembre à venir
Bonne lecture!
1-Lentement mais sûrement
Pas de grande surprise ici: si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà que les limaces occupent une grande place dans mon écosystème relationnel!
J'ai commencé à les fréquenter à partir de 2017 quand j'ai déménagé de San Francisco à Santa Cruz, en territoire Amah Mutsun, où vivent des limaces jaune vif dans la forêt, les "banana slugs." La limace est d'ailleurs la mascotte de l'université de Santa Cruz où j'ai rencontré des ami•es militant•es qui m'ont énormément appris sur la manière de s'organiser contre les violences institutionnelles.
Depuis 2022 je fréquente les limaces de manière quotidienne et intime, en France, dans le Sud-Ouest, dans le jardin de mes parents où j'essaye de cultiver un potager. Je les ai observées jour et nuit pour comprendre leur fonctionnement et leurs habitudes, et pour essayer de cohabiter avec elles, malgré le fait qu'elles dévorent tous mes légumes!
Ci-dessous: une limace léopard à la nuit tombée, fraîchement sortie de son abri, qui se prépare pour une nuit de régalade dans mon petit potager.
Les limaces sont considérées comme faisant partie des animaux les plus lents au monde. Ces gastéropodes avancent en effet, avec des variations en fonction des espèces, à une vitesse de 4m par heure en moyenne.
Néanmoins leur impact est énorme et tout jardinier vous dira que leur lenteur est à la hauteur de leur détermination! Elles se protègent le jour en se cachant dans des interstices refuges, et œuvrent la nuit, à leur rythme.
Les limaces m'aident à penser notre rapport à l'urgence des crises politiques auxquelles nous faisons face et qui nous épuisent, et à la nécessité de cultiver des pratiques de résistance collective durables pour envisager la résistance sur le long terme.
Elles m'aident à décoloniser mon rapport à la temporalité, en étirant mon rapport au passé et au futur sur plusieurs générations.
Elles m'encouragent aussi à intégrer dans mes pratiques le "crip time," terme créé par les disability justice activists nord-américain·es pour redéfinir notre rapport validiste au temps, à la capacité et à la productivité.
BREF, j'adore les limaces!
Mais je n'étais pas au bout de mes surprises avec elles!
Il y a quelques semaines, après avoir pu observer en plein jour et pendant de longues minutes allongée dans l'herbe mouillée une grande loche (une limace orange vif aussi appelée Arion Rufus) dévorer des feuilles fraîches avec entrain, je me suis demandée comment fonctionnait leur bouche.
Je me suis d'ailleurs dit "ah tiens je pourrais faire un jeu de mots dans la prochaine newsletter sur la lenteur, du style: quand les limaces auront des dents." Eh bien tenez-vous bien mais je ne peux pas faire ce jeu de mots (qui n'était pas top anyway) parce que... les limaces ont en moyenne 27 000 dents!! Vous avez bien lu: VINGT-SEPT MILLE DENTS.
Ces milliers de dents se situent sur la radula, une sorte de langue râpeuse qu'on trouve dans la cavité buccale de certains mollusques. Elles sont en chitine, qui est apparemment le même composant qu'on retrouve dans les exosquelettes des insectes ou les parois cellulaires des champignons (the more you know!).
Il ne m'en fallait pas plus pour célébrer avec encore plus d'émerveillement ces êtres glissants, et renforcer ma conviction que nos lenteurs, les liens de soutien collectifs que l'on crée et les mini-actes de résistance et de rêve qu'on nourrit avec détermination au quotidien sont de féroces menaces pour les systèmes en place.
Et sur ce je vous laisse admirer cette photo vertigineuse d'une radula observée au microscope!
2-S'entraider à prendre le temps
Mais comment prendre le temps dans un monde où tout est fait pour qu'on ne puisse pas le prendre? Quand le capitalisme, le productivisme, la précarité, le validisme ou l'urgence ne nous laissent pas une minute de repos? Les injonctions à la lenteur peuvent être violentes si elles ne tiennent pas compte des systèmes qui nous empêchent de la pratiquer.
Je sais que ces questionnements sont au cœur des réflexions de nombreux·ses d'entre vous! Quelles sont vos stratégies pour ralentir en ce moment?
Pour moi une des stratégies, à la fois toute simple et toute révolutionnaire, c'est de s'entraider à le faire. En retrouvant des pratiques collectives qui permettent de se rendre des services mutuels pour décharger nos emplois du temps et mutualiser nos forces, en ne voyant pas nos différences de capacité comme une faiblesse mais comme un encouragement à l'inter-dépendance.
Mais aussi en se retrouvant dans des espaces où on ré-apprend ensemble à prendre le temps. À consacrer de l'attention ensemble à ce qui a de la valeur pour nous.
C'est ce que je vous propose avec les derniers cercles et ateliers de 2024.
Pour s'entraider à prendre le temps ensemble, je vous propose un écosystème d'ateliers et de cercles, en ligne et en mini-groupe.
À quoi est-ce que vous avez envie d'accorder une attention particulière en cette fin d'année? De quoi est-ce que vous avez envie de prendre soin? De quel type de soutien avez-vous besoin?
Je vous propose, lors de ces différents espaces, de vous accompagner à prendre le temps d'honorer nos rêves, nos relations et nos émotions.
J'y mets mon expertise de limace à votre service, pour vous soutenir, être à votre écoute et vous partager les pratiques d'apprentissage et de soin que j'ai développées, lentement mais sûrement, au cours des dernières années.
Prendre le temps d'être soutenu·e :
S'enraciner, résister, rêver
Atelier-soin pour s'ancrer dans les tempêtes
Mardi 10 décembre, 9h30-11h30
"Soutenu·e." C'est le mot qui revient le plus dans les témoignages des personnes qui ont participé à cet atelier-soin.
Les systèmes d'oppression contre lesquels nous luttons ont pour but de nous épuiser, de nous fragmenter, de nous isoler, en nous maintenant dans un état de crise permanente.
J'ai conçu cet atelier avec l'aide des arbres comme un remède à ces mécanismes pour nous re-connecter à ce et celleux qui nous soutiennent, au collectif, à nos valeurs et à nos rêves, pour s'ancrer dans le présent et s'entraider à imaginer le futur.
Peut-être que tu es une personne engagée qui ressent en ce moment de l'épuisement et du désespoir. Ou alors tu te sens justement ancré·e et tu as envie d'identifier et d'honorer ce qui permet cet ancrage. Si tu as envie de te sentir connecté·e et soutenu·e pour faire face aux tempêtes collectives que nous traversons cet atelier est fait pour toi!
Prendre le temps de se connaître :
"Je déteste les vocaux mais j'adore les textos"
Identifier nos préférences communicationnelles pour cultiver notre écosystème relationnel
Mercredi 18 décembre 9h30-12h ou 13h30-16h
Dis-moi comment tu communiques, je te dirai qui tu es! Ou plutôt: dis-moi comment tu communiques et on identifiera ensemble tes besoins, tes limites, tes valeurs et tes rêves relationnels!
Tu hais les vocaux mais tes proches adorent en envoyer? Ta pote adore les appels spontanés mais toi c’est ton pire cauchemar? Ou c’est justement tout l’inverse?
Tu es parfois frustré·e ou perplexe par rapport à la manière dont tes proches communiquent? La communication te stresse ou t'épuise? Tu communiques peu ou au contraire tu es souvent la personne qui relance et qui partage souvent?
Tu as envie d’explorer ce qui se joue derrière tout ça, au niveau relationnel mais aussi au niveau sociétal?
Alors l’atelier Vocaux-Textos est fait pour toi!
Prendre le temps d'honorer nos cœurs à vif:
Cultiver le deuil pour nourrir nos luttes et nos rêves
Jeudi 5 décembre, 19h-20h30
Mardi 17 décembre, 12h-13h30
Est-ce que cœur déborde face la violence de ce qu'on appelle l'actualité? Est-ce que tu ressens de la tristesse, de la rage, de la colère ou du désespoir face à la violence continue du système colonial patriarcal capitaliste et validiste?
Est-ce que tu as envie de prendre le temps de laisser cette peine s’exprimer, de la partager et de l’honorer, sans chercher à l’analyser ou à la résoudre?
Est-ce que tu as envie de découvrir comment créer les rituels qui te conviennent pour prendre soin de cette peine au quotidien?
Est-ce que tu as envie de découvrir comment on peut élargir ensemble la définition du deuil et comment des pratiques de deuil collectif peuvent être révolutionnaires?
Alors les cercles Cultiver le Deuil pour nourrir nos luttes et nos rêves sont faits pour toi!
Prendre le temps d'apprendre:
Cercle de discussion autour du film "Foragers" de Jumana Manna
Je vous propose un cercle d'échanges autour de ce film qui est en ce moment disponible à la location sur la plate-forme tënk. Ce cercle est à prix libre et tous vos dons seront utilisés pour l'achat de cartes sims pour Gaza. Si vous êtes intéréssé·es, écrivez-moi pour échanger sur les détails logistiques (date, heure, location du film etc).
Voici le résumé: "Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages."
3-Les Limaces Magiques à la rescousse!
Le mois dernier j'ai eu la chance de pouvoir à nouveau honorer la magie des limaces lors d'un atelier de soin créatif sur la fabrication de zines que j'ai co-facilité pour le collectif covid-cautious Pandémeet.
En voici un aperçu avec la couverture de mon mini-zine:
Parce que je pense que les limaces ont le pouvoir de reposer notre attention lors des quelques minutes où nous les observons, et de nous aider à imaginer qu'une autre temporalité est possible, je vous ai préparé ce petit cadeau!
Voici les images exclusives d'une grande loche en pleine dégustation de feuilles fraîches grâce à sa radula et ses 27 000 dents!
La fin de l'année peut être un moment chargé d'émotions complexes, qui s'expriment différemment pour chacun·e de nous. J'espère que cette petite limace pourra vous apporter un mini-soutien vous en avez besoin.