Photo en gros plan d'une petite mousse verte et blanche qui se déploie sur un rocher gris

  • Dec 1, 2025

Contre-rituels libérateurs

  • Cecile Tresfels

Quels rituels pour nous aider à incarner nos valeurs?

Hello!

Dans cette newsletter de décembre, dernier mois du calendrier grégorien:

1-je vous propose de réfléchir à nouveau ensemble à la notion de rituels qui était le thème de ma newsletter de janvier

2-je vous raconte pourquoi je pense qu’il est important de s’entraider à imaginer et pratiquer des contre-rituels libérateurs

3-je vous invite à un rituel de fin d’année un peu particulier!

(scroll direct tout en bas de cette newsletter si tu as trop hâte de le découvrir)

Bonne lecture!

-la description de chaque image est disponible en alt-text avec un lecteur d’écran

-n’hésitez pas à appuyer sur “afficher l’intégralité du message” pour que la newsletter se déploie pleinement sous vos yeux!

-cette newsletter est aussi disponible en version écrite et audio sur substack ou en podcast sur youtube.

Bonne écoute!

1-À quoi est-ce qu’on accorde notre attention?

Le mardi 2 décembre à 10h je participe à une table ronde du Punchlines Festival organisé par Elsa Couteiller.

Le Punchlines Festival c’est le festival du podcast ACCOMPAGNANT·ES — un espace vivant où accompagnement, parole et politique se rencontrent. Il est né du désir de célébrer les voix qui accompagnent, ré-humanisent et ré-inventent l’accompagnement et il s’adresse à toutes les personnes qui aiment penser le monde, s’émouvoir, se questionner et se relier autrement.

Et j’ai la chance d’échanger avec Ava Naba, Soo-ah Gabrielle Moles, Mathilde Morinière et Elsa autour du thème “Rituels: re-politiser le sacré, ré-enchanter l’accompagnement.”

Si ce thème t’intrigue ou te passionne, je t’invite à nous rejoindre et aussi à parcourir la super programmation du festival! Et si tu ne peux pas y assister en live, toutes les tables rondes sont ensuite disponibles en replay sur le podcast!

Punchlines Festival, Rituels: Repolitiser le sacré, réenchanter l'accompagnement, mardi 02/12, avec Soo-ah Gabrielle Moles, Ava Naba, Mathilde Morinière et Cécile Tresfels

En préparation de cet échange je me replonge dans l’exploration de ce thème qui est au cœur de ma pratique d’accompagnement.

Et de plus en plus, la notion de rituels est pour moi liée à cette question: à quoi est-ce que nous consacrons notre attention?

Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, j’ai partagé cette citation de la poétesse ghanéenne-britannique Victoria Adukwei Bulley:

”Dans une société qui exige en permanence que nos esprits et nos corps agissent pour le capital, le rituel apparaît comme un moyen de libérer notre attention, de manière intentionnelle et répétée, de ce qui distrait et de ce qui épuise, vers ce qui honore la vie.

-Victoria Adukwei Bulley, “How ritual creates meaning

Portrait en noir et blanc de Victoria Adukwei Bulley

En janvier 2025, je consacrais la première newsletter de l’année au thème des rituels, à partir de la pratique de Alexis Pauline Gumbs, ritualiste, poétesse, artiste, chercheur’euse, et auteurice. Ses enseignements puissants et aquatiques sont aussi au cœur de cet essai de Victoria Adukwei Bulley.

Screenshot de ma newsletter cultiver des connexions réparatrices du 14 janvier 2025. Titre: Rituels. Sous-titre: de quels rituels avons-nous besoin. Au-dessous: l'illustration d'un gros coeur en cristal vert entouré de deux flammes bleutées sur un fond bleu ciel.

Je trouve ça super symbolique de clore l’année sur le même thème que celui avec lequel je l’ai commencée, guidée par ces deux personnes dont les réflexions intimes, politiques et poétiques sur le rituel s’entremêlent.

Et je vous invite, si le cœur vous en dit, à lire ou écouter cette dernière newsletter de l’année en duo avec celle de janvier, mais aussi à vous replonger dans ce qui vous animait vous en janvier 2025.

À quoi est-ce que vous accordiez votre attention à ce moment-là? Qu’est-ce qui accaparait ou nécessitait votre attention? Et comment vous vous situez par rapport à ça en ce mois de décembre 2025? Et je vous envoie plein de soutien si cette remémoration n’est pas évidente et réveille des émotions complexes.

2-Quels contre-rituels pour libérer notre attention?

Nos quotidiens intimes et nos pratiques collectives sont remplies de rituels, qui font que nous accordons notre attention de manière répétée à certaines choses, certaines actions, certaines pratiques, certaines traditions. De rituels individuels, interpersonnels et collectifs répétées, au fil de nos journées, de nos relations ou de nos étapes de vie. De rituels familiaux, culturels, religieux, professionnels, sociaux qui orientent notre attention, la façonnent, la détournent ou la transforment.

Certains dont nous avons conscience, d’autres non. Certains que nous avons choisies et d’autres qui nous ont été imposées. Certaine qui nous procurent de la joie et d’autres un stress immense. Certains qui relient, d’autres qui isolent. Certains qui semblent flexibles, d’autres immuables et comme ayant toujours existé “parce qu’on a toujours fait comme ça.” Certains qui ont été oubliés avec le temps, d’autres qui ont été effacées à dessein de manière violente. Certains qui enferment, d’autres qui libèrent. Certains qui viennent nourrir nos libérations, d’autres qui alimentent le maintien des oppressions.

Quels sont les exemples qui vous viennent? Quels sont les rituels individuels, interpersonnels et collectifs qui ont rythmé vos vies en grandissant?

Et aujourd’hui?

Photo d'une manifestation en soutien à la Palestine place de la République à Paris, on y voit des drapeaux, et la statue où sont montées de nombreuses personnes, sous les feuilles d'un arbre depuis lequel la photo a été prise

Les manifestations et rassemblements, des rituels collectifs qui appellent à rediriger notre attention

Et la question qui m’habite et me passionne en ce moment est la suivante: comment s’entraider à identifier les rituels qui nous aident à incarner nos valeurs?

Comment s’entraider à, pour reprendre les mots de Victoria Adukwei Bulley, “libérer notre attention, de manière intentionnelle et répétée, de ce qui distrait et de ce qui épuise, vers ce qui honore la vie”?

Et pour ça je pense qu’il est important de s’entraider à identifier les rituels normatifs qui accaparent notre attention et restreignent nos imaginaires et nos pratiques, pour co-créer des contre-rituels à la fois simple et puissants, qui nous aident à rediriger notre attention individuelle et collective vers ce qu’on a envie de faire grandir dans le monde.

Alors quels sont les rituels (individuels, interpersonnels et collectifs) qui viennent alimenter et maintenir le capitalisme, l’hétéro-normativité, le patriarcat, la blanchité, le validisme? Et de quels rituels avons-nous besoin pour démanteler ces systèmes et prendre soin de nous, des autres et du monde?

De quels rituels avons-nous besoin pour honorer les changements dans nos vies et les changements dans le monde? De quels rituels avons-nous besoin pour faire face à la violence continue des systèmes dans lesquels nous vivons? De quels rituels avons-nous besoin pour incarner nos valeurs, à contre-courant des normes imposées, et cultiver le monde que nous souhaitons voir advenir?

Tu te demandes comment répondre à ces questions? Ça tombe bien je t’ai concocté des espaces d’apprentissage et de soin atypiques et soutenants pour le faire ensemble!

Screenshot de mon linktree où on voit la liste des mes propositions d'accompagnement: Honorer nos cœurs à vif, La Rivière, Vocaux-Textos.

“Honorer nos cœurs à vif:” un accompagnement sur-mesure pour t’aider à créer les rituels dont tu as besoin et qui te ressemblent, au-delà des normes imposées

Titre en vert clair sur fond bleu ciel: Honorer nos coeurs à vif. En-dessous: un gros cœur orangé en diamant au-dessus de flammes bleues.

Quel changement important est-ce que tu vis en ce moment? Quelles transitions as-tu vécues sans avoir le temps ni la capacité de les honorer? Quel événement ou date anniversaire aimerais-tu honorer à ta manière et pas selon les normes attendues? À quel petit geste quotidien aimerais-tu accorder plus d’attention?

Est-ce que cette année tu voudrais célébrer ton anniversaire ou le nouvel an autrement? Est-ce que tu veux renouer avec une tradition ou au contraire t’en détacher? Est-ce que toi aussi tu aimerais qu’on ait des rituels pour célébrer autre chose que les mariages, les diplômes, ou les naissances? Ou qu’on célèbre ces rituels de manière moins normée?

Est-ce que tu as traversé des changements qui ne sont pas considérés comme dignes d’être honorés dans notre société? Une rupture, une évolution de ton identité et de tes valeurs, un post-partum, un déménagement, une démission, un diagnostic?

Est-ce qu’il y a des changements que tu aimerais célébrer mais qui sont si infimes que tu as l’impression que ça n’en vaut pas la peine? Ou des transformations si grandioses que tu ne sais pas comment t’y prendre?

Avec “Honorer nos cœurs à vif” je mets mon attention radicale, mon écoute et ma créativité au service de tes besoins et de ton contexte pour co-créer avec toi les rituels de transition, de deuil ou de célébration dont tu as besoin en ce moment. On se retrouve en ligne, sur rdv, pour une, deux, ou trois sessions d’1h15 pour répondre ensemble à cette question: qu’est-ce que tu aimerais honorer là maintenant dans ta vie? Et comment?

Découvrir Cœur à Vif!

­“Vocaux-Textos”: découvre ce qui se cache derrière tes rituels communicationnels et ceux de tes proches

Texte en noir sur fond bleu ciel: “Je déteste les vocaux mais j’adore les textos,” un atelier ludique et introspectif pour découvrir ce qui se cache derrière tes préférences et tes frustrations communicationnlles. En-dessous le dessin de deux grenouilles vertes. Celle de droite a l’air renfrogné, avec un smartphone rouge en train de sonner à son oreille. Celle de droite a un grand sourire, avec un flip phone rose à son oreille.

Nos relations, qu’elles soient amoureuses, amicales, familiales, communautaires, and everything in between, sont remplies de rituels implicites. Et c’est pareil pour nos pratiques de communication au sein de ces relations!

Vocaux, textos, groupes whatsapp, serveurs discords, MP sur insta, appels téléphoniques: autant d’outils qu’on utilise pour des rituels de communication dans nos relations.

Est-ce que tu as une amie qui envoie toujours des vocaux interminables? Ou est-ce que tu es (comme moi) toi-même cette amie? Est-ce que tu es la personne qui crée les conversations groupées ou qui les fuit? Est-ce que tu es la personne qui envoie des textos avec un seul mot (”ok”) ou celle qui adore écrire de longs messages? Est-ce que tu réponds très vite sur insta mais jamais sur whatsapp? Est-ce que tu adores les appels spontanés ou les crains plus que tout?

Et est-ce que toi et votre entourage vous vous êtes déjà posé ces questions?

Généralement toutes ces dynamiques restent implicites et ne font surface que dans les conflits (”tu n’écoutes jamais mes vocaux!” / tu réponds jamais aux messages dans le groupe!”), avec beaucoup d’incompréhension et de projection. Ou alors ces mécanismes restent dans le domaine du non-dit, ce qui crée du ressentiment (”elle voit mes messages mais mets toujours super longtemps à répondre, ça doit vouloir dire qu’elle m’en veut pour quelque chose”).

Ça te parle? 😅

Et si un contre-rituel puissant c’était de rendre explicite ce qu’on présuppose de manière implicite, sans jamais en parler?

Image où on voit trois grenouilles, celle d'en haut lève les yeux vers une série de symboles qui représentent différents outils de communication, celles d'en bas ont des téléphones près de leurs têtes et des réactions opposées: l'une sourit et l'autre a l'air renfrogné

Dans l’atelier “Vocaux-Textos,” je t’aide à conscientiser, cartographier et interroger ton utilisation des outils de communication, pour comprendre ce qui se cache derrière tes préférences mais aussi tes frustrations dans la communication avec tes proches. Et à faire le lien avec les systèmes dans lesquels on vit et les normes qui les structurent.

L’objectif: mieux comprendre tes besoins, tes limites et tes valeurs, et développer plus de curiosité envers celles des autres, pour cultiver des rituels communicationnels plus apaisants, nourriciers et libérateurs.

Tu as le choix entre deux dates avant la fin de l’année: on se retrouve le jeudi 4 décembre, de 17h30 à 20h, et le mardi 16 décembre de 13h30 à 16h.

Je te garantis que tu ne verras plus la communication de la même manière après cet atelier, et tu peux lire juste ici les commentaires des personnes qui ont participé et qui racontent comment l’atelier a changé leur vision et leur pratique de la communication et des relations!

Découvrir Vocaux-Textos

“La Rivière”: des rituels de deuil collectif pour lutter contre les injonctions à faire comme si de rien n’était

Texte en marron sur fond bleu ciel qui encadre la photo d’une eau de rivière en mouvement: La Rivière, accueillir nos peines collectives, Ressourcer nos luttes et nos rêves

Qu’est-ce que ça veut dire le deuil pour toi? Moi j’ai grandi en appliquant ce mot uniquement aux émotions ressenties après le décès d’une personne proche. J’avais aussi l’impression que c’était un mot plutôt tabou, et que ces émotions devaient se vivre en privé et prendre fin rapidement, comme le suggère l’expression “faire son deuil” en français.

Au fil des cinq dernières années, guidée par des évènements, des rencontres, des formations et des transformations, j’ai étendu, mais aussi politisé mon approche du deuil, que je définis aujourd’hui comme ceci:

Deuil (grief): émotions et sensations causées par les pertes et les changements vécus au niveau individuel, collectif et systémique.

Ces changements peuvent être ponctuels ou continus.

L’expression de ces émotions et leur ressenti peut prendre plein de formes différentes.

Et j’ai compris que, si j’avais eu l’impression que les émotions de deuil étaient tabou, c’est parce qu’on vit dans des systèmes qui nous empêchent de les ressentir, et que ce sont des émotions subversives.

“Si on considère l’immensité de nos deuils en ce moment, et à quel point la logique du néo-libéralisme nous encourage à ignorer nos peines pour continuer à travailler et à produire, alors il est révolutionnaire de nous donner toute la place nécessaire pour ressentir profondément ces deuils en présence de nos communautés.” Camille Sapara Barton

Alors est-ce que toi aussi tu trouves que nous n’avons pas une minute pour honorer les changements, les pertes, les transitions, les clôtures, les ruptures, et les transformations dans nos vies?

Est-ce que toi aussi ton cœur déborde face à ce qu’on appelle “l’actualité”? Est-ce que tu es épuisé·e par les émotions quotidiennes que tu ressens face à la violence continue du monde dans lequel on vit mais qu’on te répond que “c’est comme ça,” qu’il faut “faire avec” et qu’on “peut pas porter toute la misère du monde”? Ou peut-être que tu as intégré l’idée qu’il n’y a pas de place pour les émotions dans le militantisme?

Est-ce que tu as envie de mieux comprendre le lien qui unit nos peines individuelles et nos peines collectives? Et de découvrir comment des rituels de deuil partagé peuvent constituer des contre-rituels puissants face au systèmes oppressifs contre lesquels nous luttons?

Si c’est le cas, je t’invite à La Rivière, un contre-rituel tout en douceur et en lenteur pour prendre soin de nos cœurs brisés ensemble, et pour que nos peines, ainsi honorées, circulent et viennent abreuver nos luttes et nos rêves.

Je t’y propose des activités de soin créatif, de la musique et je t’y présente les personnes qui m’apprennent à redéfinir le deuil et notre manière de le vivre.

Les cercles ont lieu les derniers mardi et jeudi de chaque mois, le midi ou le soir, avec horaires ajustables si besoin en fonction des personnes inscrites.

On se retrouve donc pour les prochains cercles le mardi 27 et le jeudi 29 janvier!

Ces premiers cercles de l’année nous permettront de processer ensemble l’année 2025 et de se préparer pour 2026.

Toutes les infos ici

Si tu n’es pas dispo à ces dates, tu peux participer au sondage pour les créneaux qui te conviendraient le mieux ici. Et si tu as des questions ou des appréhensions, si tu veux en savoir plus sur cette notion de deuil, ou si tu te demandes si ces cercles sont faits pour toi, n’hésite pas à m’écrire sur insta ou par e-mail.

C'est bon pour moi je m'inscris!

3-Contre-soirée du nouvel an! Pour toutes les personnes qui rêvent de célébrer la fin de l’année autrement.

Est-ce que toi aussi tu as du mal avec les festivités du 31 décembre? Est-ce que les injonctions à célébrer ce changement d’année (selon le calendrier grégorien) te stressent, t’épuisent ou tout simplement ne te parlent pas?

Est-ce que tu as quelque chose de prévu le 31 mais que tu voudrais faire quelque chose de plus aligné pour toi le 30 pour te ressourcer à ta manière? Est-ce que tu as toujours célébré mais cette année tu as envie de faire autrement? Est-ce que tu t’en fous de cette date parce qu’elle n’évoque rien de spécial pour toi ou que tu célèbres le nouvel an selon un autre calendrier?

Est-ce que tu n’as pas le cœur à célébrer au vu de ce que tu traverses individuellement et de ce qu’on traverse collectivement, mais que tu aimerais bien participer à un rituel collectif pour honorer l’année écoulée et le fait de l’avoir traversée? Est-ce que tu as envie de prendre un moment de pause pour processer 2025? Est-ce que tu as envie d’un moment où on célèbre sans nier la violence du système dans lequel on vit et où on prend soin de manière douce et engagée?

Carton d'invitation où on peut voir les différentes informations (titre, date, heure, tarif, rsvp) et une illustration où quatre grenouilles qui font des activités différentes (dormir, peindre, chanter) entourent une grosse boule à facette rose

Si ces questions te parlent, je te donne rdv pour un contre-soirée du nouvel an le 30 décembre de 20h à 22h!

Au programme: des moments introspectifs et de partage, des activités de soin créatif, de la musique, et surtout la possibilité pour toi de participer depuis chez toi comme tu le souhaites, en fonction de tes besoins et de tes capacités, comme les petites grenouilles sur cette invitation!

Tu peux t’inscrire en m’écrivant par mail ou sur insta, n’hésite pas à me poser des questions si tu en as!

Hâte de co-créer ce contre-rituel avec toi!

La newsletter dans la newsletter: cultiver la solidarité pandémique

Rituels de réduction des risques, à contre-courant des pratiques dominantes

Titre d'un article de presse: why masks-required concerts still sell out in the Bay Area

Photo de l'artiste Camille Mai devant un micro sur pied et portant un masque bec de canard blanc, dans une salle avec des plantes, devant des musiciens à la batterie et la guitare masqués aux aussi

Les concerts masqués (artistes et public) de l’artiste Camille Mai, aka Rebirth Canal, à San Francisco et Oakland, rencontrent un grand succès et sont complets à chaque fois

Comme vous le savez si vous lisez cette newsletter depuis un moment déjà: il y a une mini-newsletter dans la newsletter! (comme si mes newsletters n’étaient pas déjà assez longues comme ça lol). Je consacre en effet cette rubrique bonus à parler d’un sujet dont on ne parle plus depuis bien longtemps, ou en tout cas au passé: la pandémie de covid, malheureusement toujours en cours aujourd’hui, qui continue à handicaper massivement nos proches et camarades via ses effets à long terme sur l’organisme aka le covid long.

Une de mes spécialisations, en tant qu’accompagnante-chercheuse engagée, c’est la solidarité pandémique (l’expression vient à ma connaissance du collectif Pandemic Solidarity for the Long Future), appelée plutôt en France auto-défense sanitaire. Objectif: s’entraider à changer la manière dont on envisage collectivement le covid, et continuer à développer ensemble des pratiques de prévention et de soin communautaire anti-capitalistes, anti-validistes et anti-racistes. Parce qu’une gestion néo-libérale, raciste, fasciste et policière c’est non, mais faire comme si de rien n’était c’est pas top non plus! :)

Et en cette fin d’année je voulais tout simplement prendre un moment pour célébrer et honorer les évènements collectifs auxquels j’avais participé en 2025 où il y avait des rituels de réduction de risque covid et des pratiques d’auto-défense sanitaire.

En effet, porter un masque en public ou parler du covid en 2025 est loin d’être évident, alors je célèbre ces contre-rituels de prévention et de soin collectif qui vont à l’encontre des discours dominants qui nient ou minimisent les effets de cette pandémie toujours en cours.

Merci à la table ronde sur les discriminations raciales en santé de l’assemblée pour des soins antiracistes et populaires, la présentation du dernier documentaire de Mathieu Rigouste à la Parole Errante, l’inauguration du Fabzine par le FAB à la librairie Violette and Co en janvier; le cortège de la Pride des Banlieues en juin; l’atelier-zine spécial Halloween organisé avec Pandémeet fin octobre et les moments passés au parc de Bercy toute l’année; la ORC à Bordeaux en novembre, et tous les moments de cette année où mes proches ont co-créé avec moi des pratiques de réduction des risques lors de nos moments passés ensemble.

Mais il y a aussi les évènements auxquels je n’ai pas pu assister: le concert de Phytocène au Petit Bain en juillet ou les moments care du collectif tendresse radicale. Si vous aussi vous avez participe à des évènements où il y avait des éléments de réduction des risques covid, n’hésitez pas à me les partager!

Photo d'une table où se trouvent ds feuilles, des crayons, des feutres et des petites citrouilles, entourées des mains des personnes qui participent à l'atelier

L’atelier zine spécial Halloween que j’ai organisé avec les membres de Pandémeet

Merci à tous les collectifs qui ont contribué à mettre en place ces rituels de RDR lors de ces évènements : l’ARRA (association pour la réduction des risques aéroportés), les Mask Blocs, Winslow Santé Publique et Pandémeet, et aux personnes qui les font vivre, pour leurs contributions si précieuses à l’autodéfense sanitaire.

En nous aidant à ritualiser de manière répétée des gestes de réduction des risques (masques FFP2, ouverture des fenêtres, purificateur d’air, tests) lors d’évènements, iels permettent de nous entraider à élargir petit à petit notre culture de la prévention et à ré-imaginer nos rituels collectifs.

Hâte de continuer à cultiver la solidarité pandémique à leurs côtés et à vos côtés en 2026!

Trois personnes portant un masque noir FFP2 posent devant une table de mixage éclairés par une lumière rose

Les DJ de la Masked Rave organisée à Baltimore en septembre